2008, Année Internationale de la Planète Terre

L’Organisation des Nations Unies a proclamé l’année 2008, année internationale de la planète terre. Cette initiative commune de l’UNESCO et de l’Union Internationale pour les Sciences Géologiques (IUGS) a pour but de mettre en valeur les connaissances que nous possèdons sur notre planète.

Les sciences de la terre au service de la société
L’objectif de l’année internationale de la terre est d’assurer une utilisation plus étendue et plus efficace des connaissances accumulées par les 400 000 scientifiques de la terre au niveau mondial.
Cela signifie notamment prévenir les risques naturels, exploiter durablement les ressources de la planète ou encore gérer le réchauffement climatique. D’autres thématiques multidisciplinaires sont également envisagées dans le programme des activités prévues.

Programme scientifique international

Des activités en Belgique
L’année internationale de la planète terre est en réalité répartie sur trois ans, de 2007 à 2009, avec l’année 2008 comme apogée. Des comités nationaux se sont créés dans plus de 65 pays pour proposer leurs propres activités.
En Belgique, le comité national IYPE est géré par Philippe Claeys, géologue à la VUB et le service Communication du Musée royal de l’Afrique centrale.

Liste des activités en Belgique